Les finales Roi pion(s) Tour (s)
Accueil
Remonter
PION et TOUR contre TOUR
Dans presque tous les
cas, on peut considérer que le meilleur emplacement de la Tour, pour les deux camps, est derrière le pion. Alors que pour le Roi intercepteur, il est devant le
pion avec si possible la capacité de contrôler la case de promotion du pion.
|
|
Position de "Philidor"
La première chose à faire, pour le camp qui cherche à annuler, consiste à éloigner le Roi adverse du
théâtre des opérations.
Le trait est aux Noirs: commençons par placer la Tour h1 en h6 interdisant toute progression au Roi blanc.
1...Th6!
De plus, en se positionnant sur la 6ème rangée, la Tour noire empêche un vis-à-vis qui pourrait être mortel.
Le Roi blanc doit amener son pion sur la 6ème rangée et se servir de lui comme bouclier.
2.e5
Tg6
3.e6
Tg1!
avec l'idée de poursuivre le Roi blanc par des échecs.
[3...Th6?
4.Rd6
Rf8
5.Ta8+
Rg7
6.Rd7
Th1
7.e7
Td1+
8.Rc6
etc.]
4.Rd6
Td1+
5.Re5
Te1+
6.Rf6
Tf1+
etc.
|
|
|
|
Tour passive
Les Noirs, en défense, ont une Tour passive et finiront par perdre.
A l'inverse, les Blancs avec leur Tour en h7 idéalement placée n'aurons aucun mal à gagner cette finale.
1.Ta7
menace mat.
Peu de solutions pour les Noirs, Rd8
évite le mat mais au prix de la Tour noire.../ Rb8 permet seulement de reculer
l'échéance.
1...Rb8
2.c7+
Rc8
3.Ta8+
... et la Tour noire finit par être perdue.
Notez que cela marche de la même façon avec un pion situé sur les colonnes d,e et f mais pas sur les colonnes a,b, g et h (avec le pion cavalier ou tour).
|
|
|
|
|
|
Position de "Lucena"
- un autre exemple
En résumé, quatre étapes:
- écarter le Roi défenseur.
- placer la Tour blanche sur la 4ème rangée.
- sortir le Roi et l'amener sur la 5ème rangée.
- utiliser la Tour comme bouclier.
Dans l'exemple ci-dessous, la Tour
blanche maintient le Roi noir éloigné du théâtre des opérations et gagne de
suite la quatrième rangée.
1.Tf4!
Tc1
2.Re7
Te1+
3.Rd6
Td1+
4.Re6
Te1+
5.Rd5
Td1+
6.Td4
Si le Roi intercepteur est écarté et ne peut intervenir,
généralement, le pion passe.
|
|
|
|
Le Roi ne peut intervenir
Là encore la Tour blanche, idéalement
placée sur la colonne "e", empêche le Roi noir d'intervenir mais le risque de
nullité existe. la précision est de rigueur.
1.d6
Te8
2.Te5!
Prendre la Te8 est le pire, cela offre la nulle aux Noirs.
2...Ta8
[Sur 2...Txe5
les Blancs, grâce à l'opposition, gagnent facilement.]
3.Te7+
Rf8
4.Rc5
Les Blancs arrivent facilement à la position de "Lucéna".
En conclusion:
Ce type de finale est très fréquent.
En ignorer les mécanismes peut vous mener à la nulle... Avec quelques
regrets.
|
|
|
|
Cas de nullité
Pour
l'attaquant: avoir sa Tour devant son pion, plutôt que derrière, compromet ses chances de gain.
Le seul moyen pour ne pas perdre le pion est de sortir la Tour en donnant échec.
Ici, il suffit aux Noirs de garder leur Roi à l'abri de la tour blanche.
Démonstration:
1.Rf7
Rf5
2.Re7
Re5
3.Rd7
Rd5
En se cachant derrière son
homologue, le Roi noir ne craint pas l'attaque de la Tour blanche.
4.Rc7
Rc5
5.Rb7
Tb1+
indispensable pour écarter le Roi blanc.
6.Rc7
Ta1
7.Tc8
ne change rien, les Blancs ne peuvent éviter la nulle.
7...Txa7+
8.Rb8+
Rb6
Partie nulle.
|
|
|
|
L'attaque en transparence
La position est identique à un détail près, la Roi noir occupe la 7ème rangée.
Il ne peut en sortir, sous peine, de recevoir l'échec de la Tour a8.
De plus, en s'éloignant de la case g7, comme le démontre la suite de cet
exemple, les Noirs s'exposent (Th8, suivi de l'attaque en transparence).
1.Th8!!
Le pion menace d'avancer et doit être pris par la Tour noire.
1...Txa7
[Si 1...Ta2+
2.Rf1
Ta1+
3.Re2
Ta2+
4.Rd1 4...Ta1+
etc. et la Tour, dès l'instant où elle ne pourra plus faire échec, sera forcée de prendre le pion]
2.Th7+
Rg6
3.Txa7
Les Blancs gagnent.
|
|
|
|
|
|
Pion-tour sur la 6ème - le Roi peut
intervenir
Les Noirs peuvent annuler sans trop de difficulté.
La situation est identique à la précédente mais le Roi noir, qui est plus proche, a la possibilité d'intervenir.
1...Tg1+
2.Rh7
Re7!!
la case clé, pour faire opposition au Roi blanc et se rapprocher de la case f7.
3.Tg8
Tf1
4.Rg7
Tg1+
5.Rh8
Th1
6.h7
Rf7
[si 7.Ta8 Rg6 menace le gain du pion ou après 8.Ta6+ répétition...]
Partie nulle.
|
|
Accueil Débuts
ouverts Débuts
semi-ouverts Débuts
fermés Débuts
semi-fermés Finales
Copyright ECHECSProgress 2016
|