Les finales Roi pion(s) Tour (s)
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PION et TOUR contre TOUR

 

Dans presque tous les cas, on peut considérer que le meilleur emplacement de la Tour, pour les deux camps, est derrière le pion. Alors que pour le Roi intercepteur, il est devant le pion avec si possible la capacité de contrôler la case de promotion du pion.
 









     

 

Position de "Philidor"

 

La première chose à faire, pour le camp qui cherche à annuler, consiste à éloigner le Roi adverse du théâtre des opérations.

Le trait est aux Noirs: commençons par placer la Tour h1 en h6 interdisant toute progression au Roi blanc.
1...Th6!
 

De plus, en se positionnant sur la 6ème rangée, la Tour noire empêche un vis-à-vis qui pourrait être mortel.

Le Roi blanc doit amener son pion sur la 6ème rangée et se servir de lui comme bouclier.

2.e5 Tg6 3.e6 Tg1! avec l'idée de poursuivre le Roi blanc par des échecs.

[3...Th6? 4.Rd6 Rf8 5.Ta8+ Rg7 6.Rd7 Th1 7.e7 Td1+ 8.Rc6 etc.]

4.Rd6 Td1+ 5.Re5 Te1+ 6.Rf6 Tf1+ etc.










     

 

Tour passive

 

Les Noirs, en défense, ont une Tour passive et finiront par perdre.
A l'inverse, les Blancs avec leur Tour en h7 idéalement placée n'aurons aucun mal à gagner cette finale.

1.Ta7 menace mat.

Peu de solutions pour les Noirs, Rd8 évite le mat mais au prix de la Tour noire.../ Rb8 permet seulement de reculer l'échéance.

1...Rb8 2.c7+ Rc8 3.Ta8+ ... et la Tour noire finit par être perdue.

Notez que cela marche de la même façon avec un pion situé sur les colonnes d,e et f mais pas sur les colonnes a,b, g et h (avec le pion cavalier ou tour).










     

 

Position de "Lucena"

 

A l'inverse de l'exemple précédent, le camp en défense ne contrôle pas la case de promotion du pion avec son Roi.

Les blancs jouent et gagnent.

1.Td2+ Repousse le Roi noir sur la colonne "e".

1...Re7  

[Si 1...Rc6 2.Rc8 suivi de b8.]

2.Td4!

Le Roi blanc utilisera la Tour comme bouclier.

2...Re6 3.Rc7 Tc1+ 4.Rb6 Tb1+ 5.Rc6 Tc1+ 6.Rb5 Tb1+ 7.Tb4

Les Blancs gagnent.










     

 

Position de "Lucena" - un autre exemple

 

En résumé, quatre étapes:

- écarter le Roi défenseur. 

- placer la Tour blanche sur la 4ème rangée.

- sortir le Roi et l'amener sur la 5ème rangée.

- utiliser la Tour comme bouclier.

Dans l'exemple ci-dessous, la Tour blanche maintient le Roi noir éloigné du théâtre des opérations et gagne de suite la quatrième rangée.

1.Tf4! Tc1 2.Re7 Te1+ 3.Rd6 Td1+ 4.Re6 Te1+ 5.Rd5 Td1+ 6.Td4

Si le Roi intercepteur est écarté et ne peut intervenir, généralement, le pion passe.










     

 

Le Roi ne peut intervenir

 

Là encore la Tour blanche, idéalement placée sur la colonne "e", empêche le Roi noir d'intervenir mais le risque de nullité existe. la précision est de rigueur.

1.d6 Te8 2.Te5!  

Prendre la Te8 est le pire, cela offre la nulle aux Noirs.

2...Ta8  

[Sur 2...Txe5 les Blancs, grâce à l'opposition, gagnent facilement.]

3.Te7+ Rf8 4.Rc5  

Les Blancs arrivent facilement à la position de "Lucéna".

 

En conclusion:

Ce type de finale est très fréquent.

En ignorer les mécanismes peut vous mener à la nulle... Avec quelques regrets.










     

 

Cas de nullité

 

Pour l'attaquant: avoir sa Tour devant son pion, plutôt que derrière, compromet ses chances de gain.

Le seul moyen pour ne pas perdre le pion est de sortir la Tour en donnant échec. Ici, il suffit aux Noirs de garder leur Roi à l'abri de la tour blanche.

 

Démonstration:

1.Rf7 Rf5 2.Re7 Re5 3.Rd7 Rd5 

En se cachant derrière son homologue, le Roi noir ne craint pas l'attaque de la Tour blanche.

4.Rc7 Rc5 5.Rb7 Tb1+ indispensable pour écarter le Roi blanc.

6.Rc7 Ta1 7.Tc8 ne change rien, les Blancs ne peuvent éviter la nulle.

7...Txa7+ 8.Rb8+ Rb6

Partie nulle.










     

 

L'attaque en transparence

La position est identique à un détail près, la Roi noir occupe la 7ème rangée.

Il ne peut en sortir, sous peine, de recevoir l'échec de la Tour a8.

De plus, en s'éloignant de la case g7, comme le démontre la suite de cet exemple, les Noirs s'exposent (Th8, suivi de l'attaque en transparence).

1.Th8!!  

Le pion menace d'avancer et doit être pris par la Tour noire.

1...Txa7  

[Si 1...Ta2+ 2.Rf1 Ta1+ 3.Re2 Ta2+ 4.Rd1 4...Ta1+ etc. et la Tour, dès l'instant où elle ne pourra plus faire échec, sera forcée de prendre le pion]

2.Th7+ Rg6 3.Txa7  

Les Blancs gagnent.










     

 

Pion-tour sur la 6ème rangée - Roi éloigné

 

Le Roi noir est éloigné.

Si le pion se trouve sur la 6ème rangée, le Roi blanc peut utiliser la case h7 pour s'y cacher comme dans cet exemple:

1...Th1-g1+ 2.Rh7 Rc7 3.Tg8! sinon le Roi ne peut sortir.

3...Ta1 4.Rg7! Tg1+ 5.Rh8 Td1 6.h7 Td7 7.Tg6  

[7.Tg7 est ici immédiatement gagnant ] 

La suite de coups illustre la méthode à utiliser pour des situations analogues.

7...Rb7 8.Rg8 Td8+ 9.Rg7 Td7+ 10.Rh6 Td8 11.Tg8!  

Avantage décisif.










     

 

Pion-tour sur la 6ème - le Roi peut intervenir

 

Les Noirs peuvent annuler sans trop de difficulté.

La situation est identique à la précédente mais le Roi noir, qui est plus proche, a la possibilité d'intervenir.

1...Tg1+ 2.Rh7 Re7!!
la case clé, pour faire opposition au Roi blanc et se rapprocher de la case f7.

3.Tg8 Tf1 4.Rg7 Tg1+ 5.Rh8 Th1 6.h7 Rf7
[si 7.Ta8 Rg6 menace le gain du pion ou après 8.Ta6+ répétition...] 

Partie nulle.

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