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L'OPPOSITION

 

Il n'est pas imaginable d'aborder une finale de pion (s) sans maîtriser parfaitement les règles de l'opposition.

Si, sur une colonne, rangée ou diagonale, un nombre impair de cases séparent les Rois, celui qui a le trait subit l'opposition.

 









     

 

Le Carré "Magic"

 

Le Roi noir, qui se trouve au départ sur la case f8, est à l'extérieur du carré que délimite le pion a4, e4, a8 et e8.

 

Si les blancs ont le trait, ils gagnent

1.a5 Re8 2.a6 Rd8 etc.  A chaque pas du pion, le Roi noir restera toujours à l'extérieur du nouveau carré formé et ne pourra l'intercepter. 

 

Cela change tout si les Noirs ont le trait, le Roi noir peut alors pénétrer le carré et s'installer sur les cases a8/b8 d'où il ne peut être chassé, la partie est nulle.

 

Voyons le par l'exemple: 

1...Re8 2.Rd3 jouer a5 ne change rien. 

2...Rd8 3.Rc4 Rc8 4.Rb5 Rb8 5.Rb6 Ra8  

(½ - ½)










     

 

L'opposition à distance

 

Les deux Rois sont sur une même colonne, (rangée ou diagonale) mais éloignés l'un de l'autre de plusieurs cases. 

 

Si un nombre impair de cases les séparent, celui qui a le trait n'a pas l'opposition. 

Si le nombre est pair celui qui a le trait a l'opposition. 

 

Ici, les Blancs qui ont le trait et ont intérêt a jouer 1.Rd2 ce qui donne le trait aux Noirs avec un nombre impair. 

 

En continuant sur ce principe, le Roi noir cèdera le premier.  










     

 

L'opposition à distance

 

Les Rois sont à distance mais ils ne sont pas face à face. 

 

Les Blancs viennent de jouer 1.Rb2, on remarque que les 4 cases d'angle, b8, f8, b2 et f2 du rectangle formé par les deux Rois sont de la même couleur.

Après le coup des Noirs, les Blancs veilleront à maintenir les 4 cases d'angle du nouveau rectangle qu'ils formeront soient de couleur identique. 

En appliquant cette règle, le Roi blanc conservera l'opposition, comme dans l'exemple suivant: 

1...Re8 2.Rc2 les cases d'angle du rectangle formé par les deux Rois sont blanches. 

2...Rf8 3.Rd2 mais pas Rd3? qui permettrait au Roi noir de reprendre l'opposition.

3...Rg8 4.Re2 Rh8 5.Rf2 Rh7 6.Rf3 Rh8 7.Rf4 etc.










     

 

L'opposition directe 

 

Dans le diagramme ci-contre, les deux Rois contrôlent respectivement les cases c5, d5, e5 et s'opposent à la progression du Roi qui leur fait face. Ils sont en opposition mutuelle. 

Le camp qui a le trait, ici les Noirs, n'a pas d'autre choix que de céder le passage, il perd l'opposition. Après... 

1...Rc6 2.Re5 Rd7  

[Le choix 2...Rc5 avec l'espoir d'obtenir avant les Blancs la promotion du pion a 5 ne marche pas. 3.Rf6 Rb4 4.Rxf7 Rxa4 5.g6 Rb3 6.g7 a4 7.g8D etc.] 

3.Rf6 Re8 4.g6! fxg6 5.Rxe6!!

Quelque soit le choix du Roi noir, les Blancs gagnent. 

5...Rf8 6.Rf6 etc.

 

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