Les finales Fou(s) Cavalier(s)
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FOU contre DEUX PIONS

 

Dans le cas de pions liés sur les quatre rangées centrales, à condition d'avoir le Roi et le Fou bien placés, rien n'est perdu mais la précision est de rigueur. 

 









     

 

Pions doublés

 

En général, surtout dans le cas de pions-tour et si le Roi est en mesure d'épauler son Fou, il n'est pas bien difficile d'annuler. 

Ici, tout semble perdu, pourtant... 

Les Blancs, en jouant avec précision, peuvent annuler...

1.Fc4 Rf6 ou encore ...Rf4 mais cela ne change rien. 

L'échange de pion en a2 donnera un temps aux Blancs leur permettant d'annuler.

2.Fg8 hors de portée du Roi noir. 

2...Re5 3.Rg7 Rd4 4.Rf6 Rc3 5.Re5 Rb2 6.Rd4 a2 7.Fxa2 Rxa2 8.Rc3  

Partie nulle.










     

 

Pions doublés - Roi bien placé

 

Dans ce cas, il y a une possibilité de gagner... Celle-ci consiste à échanger l'un des deux pions contre le Fou. 

Dans l'exemple ci-dessous, le Roi Blanc ne peut intervenir, les Noirs jouent et gagnent. 

1...f2 2.Rc3 f1D 3.Fxf1 Rxf1 4.Rd3 f3 5.Re3 Rg2 etc.

Comme dans bien des finales, la partie ne peut se gagner sans la présence active du Roi.










     

 

Pions liés - Rois éloignés

 

Si les Rois sont éloignés et si le Fou est bien placé, la partie est nulle.

Voici un exemple ou l'imprécision coûte cher:  

1.g6? tentant mais une grosse faute.

[Que se passe-t-il si les Blancs jouent 1.f6 Fd5 le Fou, mal placé, ne peut atteindre la case e8. 2.g6 Rb5 3.f7 etc.] 

1...Fe4! Oblige les Blancs à pousser g7. 

[1...Fd5 de suite est une erreur grossière : 2.f6 suivi de f7 gagne.] 

2.g7 Fd5

Un cas de figure à retenir.










     

 

Pions liés - mauvais Fou

 

La position du Roi ou du Fou est déterminante comme le démontre cette finale bien connue. 

1.Ff4 d2+ 2.Rd1  

[Si 2.Re2 les Noirs jouent 2...Rc2 et la victoire est facile.] 

2...Rd3! menace 3...e2# 

3.Fxe3 Rxe3

Dans la même position, avec un Fou sur cases blanches, les Blancs, à condition d'être précis, peuvent faire nulle. 

Voyons-le sur la fiche suivante avec les Noirs.  










     

 

Pions liés - bon Fou

 

Aux Noirs de jouer : 

1...Fe5  

[Ou encore 1...Fd4+ 2.Rb5 Fe5; mais pas 1...Fa3 qui perd après 2.d7+ Rd8 3.c7+! Rxd7 4.Rb7]

2.Rc5  

[2.d7+ est plus résistant, mais au final, ne change rien: 2...Rd8 3.c7+ Rxd7 4.Rb7 Fxc7] 

2...Fxd6+ 3.Rxd6 Rd8 partie nulle.

Encore une fois, la situation du Roi et du Fou et la précision du joueur en défense peuvent éviter la défaite.

 

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