Les finales Fou(s) Cavalier(s)
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FOUS CAVALIERS et PIONS
Dans
la majeure partie des cas, quelque soit la pièce qui l'accompagne, le pion de
plus reste un avantage décisif.
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Fou et pion contre Cavalier
Pour celui qui possède le pion, le danger vient du sacrifice du Fou ou du Cavalier en défense.
Cela conduit irrémédiablement à l'annulation immédiate, le matériel restant, n'étant pas suffisant pour mater.
1.Fc4+
Re5
le plus résistant.
2.Rf7
Rf5
3.Fd3+
Rg5
4.Fc2!!
Tous les coups joués maintenant par
les Noirs sont perdants, ils sont en zugzwang.
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Cavalier et pion contre Fou
Si le Fou est soutenu par son Roi ou, si il dispose de suffisamment d'espace, c'est généralement partie nulle.
Dans cet exemple, le Fou est à l'étroit.
Deux solutions : Chasser le Fou de sa diagonale ou interposer le Cavalier entre lui et la case d8.
1.Rd5
Ra3
[Sur 1...Rb3
2.Cd4+
Rb4
3.Ce6
Fa5
4.Rc6
suivi par 5.Cc7!]
2.Rc4!!
Ra4
3.Rc5
Ra3
4.Rb5
Suivi de 5.Ra6 et 6.Rb7, les Blancs
gagnent.
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Bon Cavalier, mauvais Fou
Que peut faire le Fou face au Cavalier qui rayonne sur son avant-poste et que rien ne peut atteindre.
De plus, le Roi noir, doit à tout prix empêcher le pion c6 de filer à Dame et soutenir d6.
1.Rf3
Fa3
2.Re3
Fb4
3.Rd3
Le Roi blanc, aidé de son pion, va
obliger le Fou à quitter la diagonale e1/a5 et pourra ensuite grignoter le pion
a6.
3...Fa5
4.Rc4
Fe1
5.Rb3
Fh4
6.Ra4
Fe1
7.a3!!
Les Noirs n'ont plus de solution.
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Bon Cavalier, mauvais Fou
1.g5!
fixe le pion g6 tout en étant à l'abri du Fou noir.
1...f5?
Les Noirs tentent de fermer la position mais alors, le Fou d7 devient inutilisable. Les
Blancs vont manoeuvrer, comme dans l'exemple précédant, en direction du pion a6.
2.Cf3
Fe8
3.Ce5
fixe la défense.
3...Rd8
4.Rf3
Re7
5.Re3
Re6
6.Rd4 fixe le pion d5
et permet au Cavalier d'intervenir.
6...Re7
7.Cd3!
visant a6 etc.
Les Blancs gagnent.
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Devenir un bon Fou
Le Roi blanc ne peut passer et le Fou ne peut intervenir sur les pions. Ils sont tous sur cases noires.
La situation semble bien plus avantageuse pour les
Noirs mais... ils oublient que le Fou est une arme à longue portée qui gêne
considérablement le déplacement de leur Cavalier.
Démonstration:
1.g5!!
hxg5 est très dangereux et les Noirs préfèrent
1...fxg5
mais alors, cela ouvre la porte e5 au Roi blanc...
2.Re5
Cc8
3.Rf6!
qui pénètre facilement la position noire.
Cd6
4.Rg7
Le Cavalier ne peut intervenir, les
Blancs gagnent.
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Paire Fous contre Cavalier et Fou
Pour terminer, voici une situation
où l'avantage est lié essentiellement à la position
générale des deux camps.
Après une analyse rigoureuse de cette
finale jouée à Budapest en 1973, les Blancs qui ont le trait, peuvent obtenir le
gain.
L'analyse
des Blancs:
- le devenir du Cavalier e7 passe par la case f6.
- le pion passé a6 ne représente pas un réel danger.
- le pion d6 est une faiblesse.
1.g5!!
Fc8
2.g4!!
mieux que h4, le Cavalier pouvait encore se recycler par g7-f5.
Les Noirs jouent maintenant avec une pièce en moins.
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